Nous savons que vous détestez les publicités. Mais sans elles, nous n’en serions pas là.
Si vous aimez notre contenu et que vous souhaitez aider la communauté à perdurer, ajoutez-nous à votre liste verte. On vous promet que ces publicités ne seront pas envahissantes, qu’elles ne poperont pas de n’importe où, qu’elles pourront vous intéresser et que vos copines ne verront pas de pubs en lien avec vos sites underground (…)

GTA Online : Analyse du trailer de la mise à jour « Le Braquage de Cayo Perico »

Posté par KevFB le 22/11/2020 à 20:40 - Un commentaire ?

ZH1b9CK.jpg

 

Découvrez notre analyse complète de la bande-annonce de la mise à jour « Le Braquage de Cayo Perico » pour GTA Online, avec le décryptage séquence par séquence, la disposition des lieux, ainsi qu'une carte de cette nouvelle île !

 

Analyse réalisée par KevFB et SheppardJ.

 

Bonne lecture !

 

ANALYSE SÉQUENCE PAR SÉQUENCE

 

Découvrez l'analyse du trailer en 17 séquences (cliquez sur les images pour les agrandir) :

 

0T8WZhJ.jpg

 

Séquence #1 : L'ambiance est à la détente en ouverture de bande-annonce. Dans cette crique, des tentes de plage et des serviettes se trouvent au bord de l'océan, des personnes se reposent tandis qu'une femme passent ses mains sur son visage en sortant de l'eau. Un feu de camp est également visible en bas de l'image, à moitié caché par un palmier ; pourra t-on se poser autour du feu, à la manière de Red Dead Online et de la terrasse du Diamond Casino & Hôtel, ou s'agit-il simplement d'un élément du décors avec lequel on ne pourra pas interagir ?

 

ri8Favn.jpg

 

Séquence #2 : La villa, ou plus exactement la hacienda visible furtivement dans le tout premier teaser (voir ci-dessous), est présente au premier plan au dessus des falaises ; vu sa taille et son luxe apparent, il devrait s'agir à n'en pas douter de la résidence du plus gros trafiquant de drogue du monde, comme mentionné dans l'annonce de la mise à jour. S'agit-il d'El Rubio ?

 

QYa2y5l.jpg

 

Un mirador est visible à gauche de cette séquence #2, sur la falaise voisine ; l'endroit est annoncé comme très protégé, il faudra donc faire très attention à ne pas se faire repérer en approchant par la mer. La séquence se déroule au coucher de soleil ; le temps est accéléré, comme pour les quatre séquences suivantes.

 

whtXFUZ.jpg

 

Séquence #3 : L'atmosphère semble si reposante avec cette vue sur l'océan, depuis une des terrasses du complexe. Un lieu peut-être propice à l'infiltration depuis l'océan, ou pour une fuite rapide en plongeant dans l'eau, si les choses tournent mal... À noter que la falaise avec son mirador, tout à gauche de la séquence #2, sont visibles ici à droite de l'image. La séquence se déroule au lever du soleil.

 

wXRRssC.jpg

 

Séquence #4 : La vue proposée depuis ce qu'il semble être la colline principale de l'île permet d'avoir un panorama d'ensemble de Cayo Perico, qui plus est depuis la très grande antenne visible au premier plan. Une échelle est présente sur celle-ci et les différents étages ou plateformes techniques peuvent être aperçus de par l'ombre au sol ; un endroit somme toute idéal pour surveiller les alentours ou utiliser son fusil de précision. Une route de terre mène jusqu'à elle, avec un virage en lacet ; on peut d'ailleurs noter, à gauche, la présence de deux PNJ (dont un est vêtu de vert) assis autour de ce qu'il semble être un bidon servant de feu de camp ; l'endroit étant visiblement stratégique pour la sécurité du domaine du baron de la drogue, s'agit-il de ses hommes ? Le port semble se trouver en arrière-plan ; à gauche, un plan d'eau est en effet visible derrière la colline, avec des toits en tôle et un mirador (voir les séquences suivantes).

 

HdFYZj1.jpg PdlCfWK.jpg

 

À droite de cette séquence #4, on peut noter la présence de champs (peut-être de cannabis), avec des serres et un château d'eau, déjà aperçus dans le premier teaser (voir ci-dessus). Le reste de l'île est visible en arrière-plan.

 

Y94FLtD.jpg

 

Séquence #5 : Un des grands auvents présents sur la plage (présent en plan large dans les séquences suivantes). À l'image des tentes du camp dans Red Dead Redemption 2, la lumière passe à travers la toile et l'ombre d'un des palmiers est ici visible.

 

EwCRZag.jpg

 

Séquence #6 : Le auvent de la séquence précédente est ici visible de plus loin ; des serviettes tapissent le sol, et des fauteuils sont aussi présents à même le sable, permettant sans doute aux joueurs de se reposer, à l'image de la terrasse du Diamond. Le auvent de gauche, plus petit, semble servir de bar ; le bas du comptoir est perceptible ainsi que les tabourets qui le bordent. Rockstar ayant annoncé que l'île permettra de danser et faire la fête, ce lieu est tout désigné pour les festivités et autres beuveries. Le feu de camp en arrière-plan, les tentes au bord de l'océan et la falaise de droite permettent de dire qu'il s'agit du même lieu que lors de la séquence #1, vu cette fois-ci un peu plus dans les terres.

 

9zghQFS.jpg

 

Séquence #7 : Le plan d'eau avec les quais couverts par des toits en taule, visibles au loin dans la séquence #4, est mis en avant dans cette séquence. Un homme, équipé d'un gilet lourd, tient la barre d'un Dinghy disposant d'une mitrailleuse à l'avant ; la compagnie au R étoilé ayant mentionnés la présence de nouveaux véhicules tactiques, celui-ci en fera certainement partie. Deux autres PNJ, en rouge et vert, sont visibles à gauche, derrière les quais, à nouveau autour d'un bidon comme pour la séquence #4 ; l'île étant privée et très protégée, la milice locale semble présente donc dans les lieux les plus sensibles et stratégiques. Une grue est visible à droite ; aura-t-elle une fonctionnalité lors du braquage, voire en dehors ?

 

9Ln64sr.jpg

 

Séquence #8 : Le port de la séquence précédente se dévoile un peu plus. Des Dinghy armés patrouillent sur le plan d'eau. Deux grues sont présentes ; celle au premier plan pourrait être celle visible dans la séquence #7. Derrière les quais, cachés derrières la végétation, des hangars en taule sont visibles sur la terre ferme, avec notamment une citerne à essence (à gauche) ainsi qu'une épave de navire (à droite). À l'entrée du port, au milieu de l'image, une moto et une voiture croisent leurs routes ; sur la route de droite, une jeep patrouille également.

 

v83mqqW.jpg

 

Les éléments de la séquence #4 sont également visibles sur cette séquence #8, permettant un peu plus de situer les lieux : le mirador (déjà vu dans le premier teaser ; voir ci-dessus), en second plan à gauche, et l'antenne à trois étages visible dans son ensemble sur la haute colonne, en arrière-plan à droite.

 

kxXWhhq.jpg

 

Séquence #9 : Un Buckingham Nimbus, semble t-il, survole la scène ;  son ombre est d'ailleurs visible au sol juste avant que la séquence ne se termine. L'île devrait être ainsi accessible par les airs, des pistes d'aérodrome semblant visibles au Nord-Est de la carte des lieux disponible avec le premier teaser ; reste à savoir si le voyage pourra être effectuer d'une traite entre San Andreas et Cayo Perico, ou si un temps de chargement (avec un écran noir ou autre type de transition comme dans RDR2) sera nécessaire. Comme dans la séquence précédente, une jeep (sans doute un nouveau modèle pour la mise à jour) patrouille sur une route de terre, à côté de laquelle se trouve une citerne rouillée. Au premier plan, enfin, le panneau d'accueil en espagnol Bienvenidos a Cayo Perico. L'île se situe donc en Amérique centrale ou Amérique latine. Le mot cayo signifie une petite île dans cette langue ; quant à perico, s'il veut dire perruche, le terme désigne également la cocaïne en Colombie. Son nom pourrait-il être une référence à l'île cubaine de Cayo Largo, bien que les falaises sur lesquelles se trouvent la hacienda renverraient plutôt à Acuapulco au Mexique ? Par ailleurs, l'arche de cette séquence est très inspirée par celle de la Hacienda Napoles du narcotrafiquant colombien Pablo Escobar.

 

HEXLumK.jpg

 

Séquence #10 : À partir de cette séquence, les images sont visibles furtivement à l'écran, et ressemblent à un contenu de caméras de surveillance. Dans cette séquence, retour à la villa du trafiquant de drogue (séquences #2 et #3), qui a tout d'une forteresse ; à noter le blason visible au dessus de la porte principale. Comme annoncé par la compagnie de Sam Houser, l'île est très surveillée, en témoigne ces trois véhicules militaires, un camion de transport de troupe et deux voitures de type Humvee (il pourrait s'agir du Mammoth Squaddie, véhicule présent dans la bêta de Grand Theft Auto V), ainsi que les barrières en arrière-plan, empêchant toute intrusion dans l'enceinte. Cayo Perico étant un lieu privé, les membres du cartel interviennent-ils partout pour calmer les joueurs les plus rebelles, ou l'île dispose t-elle malgré tout d'autorités locales, à la manière de North Yankton ?

 

GlRMctL.jpg

 

Séquence #11 : Un bureau est visible à l'écran, certainement le QG du trafiquant de drogue visé par le braquage. La pièce est notamment décorée avec du mobilier ancien et luxueux, deux sculptures de chevaux et de gatlings anciennes (sans doute modélisées grâce à Red Dead Redemption 2), un trophée de chasse, une peau de bête ou encore une cheminée ; la vue depuis cet endroit donne sur l'océan. Le lieu sera sans doute l'objet d'une des missions du braquage, voire du braquage final. Si le propriétaire des lieux vient à mourir au cours de l'histoire, qu'adviendra t-il de cette propriété ? Avec le système de rejouabilité du Braquage de Cayo Perico, à l'image des autres casses de GTA Online, il paraitrait surprenant que les joueurs en prennent possession, mais sait-on jamais.

 

fIeJlxF.jpg

 

Séquence #12 : Retour à la plage et au lieu festif des séquence #1 et #6, désormais bondée de fêtards ; une partie étant cachée par l'imposant auvent principal (des séquences #5 et #6), le nombre de PNJ doit avoisiner la centaine, soit beaucoup plus que dans les boîtes de nuit de Los Santos. Un autre auvent plus petit, à droite, semble servir de scène, se composant notamment d'enceintes ; Rockstar ayant annoncé la venue de nouveaux DJ après la mise à jour « Nuits blanches et marché noir », il s'agira sans doute du nouveau lieu pour faire la fête avec ses amis et membres de crew, en mode libre. L'île pourrait donc être divisée, notamment entre une partie publique, et pacifique, et une partie sécurisée, autour du domaine du trafiquant de drogue.

 

G2Z1L4x.jpg

 

Séquence #13 : Un joueur s'apprête à lancer des missiles depuis le sous-marin (voir les séquences suivantes), sans doute contre des ennemis provenant de l'île ; cette fonctionnalité sera-t-elle exclusive au braquage ou pourra t-elle également être utilisée en mode libre, à l'image du système d'autodéfense du yacht ou du canon orbitale du complexe ?

 

pZ6s1tc.jpg

 

Séquence #14 : Les missiles en question sont visibles dans la cale du sous-marin ; leur taille imposante laisse à penser que les dégâts infligés pourront être importants.

 

ddME4V8.jpg

 

Séquence #15 : L'intérieur du sous-marin est très détaillé (écrans de contrôle, etc.) et permet de voir plusieurs portes ouvertes, et donc la possibilité de déambuler dans le sous-marin (la salle de stockage des missiles de la séquence précédente, mais pourquoi pas aussi des couchettes, etc.). Une équipe de quatre joueurs est visible à l'écran. A l'image du personnage présent en premier plan, les joueurs pourront utiliser le périscope pour surveiller les alentours. En second plan, à droite, le mécanisme de lancement des missiles de la séquence #13 est visible, avec une personne aux commandes. Enfin, deux autres joueurs se tiennent devant une carte interactive de l'île, en arrière-plan. Si cette séquence présente une configuration à quatre joueurs, qu'en sera t-il de la répartition des tâches pour ces missions à deux ou trois joueurs, voire en solo, comme promis par Rockstar ?

 

jU6Yqob.jpg

 

Séquence #16 : Le sous-marin des séquences précédentes est ici visible de l'extérieur et en plan large, dans les fonds marin de Cayo Perico pour éviter de se faire détecter. À l'image de toutes les mises à jour de GTAO depuis 2015, et notamment des braquages, les joueurs devront acquérir ce niveau type de propriété pour lancer l'histoire ; l'endroit servira alors de lieu de planification des missions de préparation et de phases finales. Le sous-marin pourra t-il être piloté et permettra t-il de faire le trajet entre San Andreas et cette île ? Par ailleurs, vu la configuration des lieux et la présence du sous-marin, le monde aquatique maritime sera t-il mis d'avantage en avant avec cette mise à jour ?

 

8GMjPX0.jpg

 

Séquence #17 : Le « Braquage de Cayo Perico » sera donc disponible le 15 décembre prochain dans Grand Theft Auto Online sur PlayStation 4, Xbox One et PC (et en rétrocompatibilité sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S). Comme pour les précédentes mise à jour (à l'exception du « Braquage du Diamond Casino »), et malgré l'inversion des jours des bonus hebdomadaires du jeu et ceux de Red Dead Online depuis l'an dernier, celle-ci sera déployée un mardi. Comme c'est le cas depuis la mise à jour « Braquages » de mars 2015, le logo de GTAO se met aux couleurs de la mise à jour.

 

LIEUX VUS SOUS DIFFÉRENTS ANGLES DANS LES SÉQUENCES DES TEASER ET TRAILER

 

Une fois toutes les séquences analysées, cinq lieux importants peuvent être visibles sous différents angles : la plage festive, la hacendia, l'antenne, les champs et le port. Retrouvez ci-dessous les différents éléments visibles plusieurs fois tout au long du trailer, ainsi que dans le tout premier teaser (cliquez sur les images pour les agrandir) :

 

eELQHL0.jpg

La plage festive de Cayo Perico.

 

ag05NrO.jpg

La hacienda du plus gros trafiquant de drogue au monde, à Cayo Perico.

 

Tr0F7M3.jpg

Les champs, l'antenne et le port de Cayo Perico.

 

CARTE DE CAYO PERICO

 

La disposition des lieux les uns par rapport aux autres, couplée à l'image radar de Cayo Perico visible un court instant dans le premier teaser, permet de faire la déduction suivante pour l'extension de map de la prochaine mise à jour de GTA Online :

 

JBUveNX.jpg

 

Bien que non montrée directement dans le trailer, malgré une séquence avec un avion (sans doute proche de ce lieu), des pistes d'aérodrome peuvent être visibles au Nord-Est de la carte de l'île.

 

Les lieux seront-ils agencés ainsi ? Quels autres lieux non visibles en image ou sur le radar sont encore à découvrir ? Réponse le 15 décembre !

 

© 2020-2021
Analyse par KevFB et SheppardJ
Grand Theft Auto Network France


partager cet article sur

Les 5 derniers commentaires

LeDon le 24/11/2020 à 08:21

Il y a 10 heures, SheppardJ a dit :

Avec Rockstar, on peut évidemment s'attendre à tout. Cet éditeur aime bien faire des surprises. Après l'extension de map en décembre, il ne serait pas étonnant de voir de nouvelles îles ou lieux terminés à Los Santos (la grande tour). 

 

Pour revenir sur la question si cette île sera ou pas accessible en mode libre, je pense que oui. Trop de points montrent que oui. L'endroit festif sur l'île dont parle Rockstar sur l'article et mis en avant sur le trailer; le sous-marin également. À quoi sert de dépenser plusieurs millions si ce n'est pour l'utiliser uniquement pour le braquage ? Et oui, Rockstar se serait donné tant de mal à modéliser une nouvelle île pour ne pas y jouer en mode libre ? Ce serait étrange, non ?

 

Si cette île est accessible en mode libre, au moins, les bateaux serviront à quelque chose, ainsi que les avions. En espérant pouvoir conduire le Yatch, mais je rêve, surtout que l'éditeur ne l'a pas fait lors de la mise à jour de cet été. Et d'ici le 15 décembre, je pense que Rockstar communiquera plus sur les contenus, dont l'utilisation du sous-marin.

SI effectivement c'est en mode libre on peut penser à un temps de chargement, je penche plus sur quelque chose du style des maps "annexes" comme sur d'autres jeux. 

Si le yacht a la possibilité de s'y rendre, à mon avis on verra ça sous la forme de nouveaux points de déplacement et toujours à 250k$ le déplacement.

 

Ce que j'espère juste c'est que ça fasse revivre le jeu au delà de la MAJ, contrairement à d'autres éléments comme le club de motard que je n'utilise quasiment plus.

Isyanho le 23/11/2020 à 22:58

Au vu des consoles actuelles (PS4/Xbox One) ce qui me semble le plus probable, dans le meilleur des cas, c'est au moins un chargement entre Los Santos et l'île, déjà que le jeu rame, met 18 ans à charger et est rempli de bugs, les consoles vont pas tenir longtemps si le jeu doit faire apparaître une carte en plus ?

Après sur les nouvelles consoles ça sera sûrement optimisé pour supprimer au maximum tout ça et même ajouter d'autres îles qui sait, toute façon faudra bien justifier cet énième version hein ?

SheppardJ le 23/11/2020 à 22:07

Avec Rockstar, on peut évidemment s'attendre à tout. Cet éditeur aime bien faire des surprises. Après l'extension de map en décembre, il ne serait pas étonnant de voir de nouvelles îles ou lieux terminés à Los Santos (la grande tour). 

 

Pour revenir sur la question si cette île sera ou pas accessible en mode libre, je pense que oui. Trop de points montrent que oui. L'endroit festif sur l'île dont parle Rockstar sur l'article et mis en avant sur le trailer; le sous-marin également. À quoi sert de dépenser plusieurs millions si ce n'est pour l'utiliser uniquement pour le braquage ? Et oui, Rockstar se serait donné tant de mal à modéliser une nouvelle île pour ne pas y jouer en mode libre ? Ce serait étrange, non ?

 

Si cette île est accessible en mode libre, au moins, les bateaux serviront à quelque chose, ainsi que les avions. En espérant pouvoir conduire le Yatch, mais je rêve, surtout que l'éditeur ne l'a pas fait lors de la mise à jour de cet été. Et d'ici le 15 décembre, je pense que Rockstar communiquera plus sur les contenus, dont l'utilisation du sous-marin.

KevFB le 23/11/2020 à 21:26

Il y a 4 heures, Nath_Myster06 a dit :

Wait what ? J'apprends un truc ! D'où viennent ces infos ?

 

Et je suis d'accord avec tout le reste !

 

J'aurais dû mettre au conditionnel.

 

En 2012, dans une interview pour les 10 ans de Vice City, Leslie Benzies, encore directeur de Rockstar North, avait dit que leur objectif rêvé était de faire un GTA ultime, avec toutes les maps disponibles dans un même opus ; à l'époque, je pense qu'ils envisageaient de le faire à terme au travers d'un jeu solo, mais vu le succès colossal de GTA Online depuis toutes ces années, ça ne m'étonnerait pas qu'ils s'orientent vers le multijoueur pour concrétiser leur idée.

 

Pour moi, le fait que GTAO sorte en version standalone l'an prochain est un pas de plus dans cette direction : ainsi, quand GTA VI sortira, je pense que pour le mode en ligne, il n'y aura pas d'interruption avec le GTA Online lancé en 2013 et que Rockstar va ajouter la nouvelle carte (et les personnages qui vont avec) à celui-ci. Le multi s'inscrirait donc vraiment sur la durée.

 

Aussi, maintenant qu'ils commencent à faire une extension de map, et que l'aventure continue sur PS5 et Xbox Series, tout est possible j'ai envie de dire. Pour Liberty City, la carte de GTA IV avait commencé à être retravaillée il y a quelques années (des screenshots avaient fuité) ; c'est de la spéculation, mais ça ne me semblerait donc pas déconnant qu'ils recyclent leur travail pour la suite.

Skyline13400 le 23/11/2020 à 18:43

Pour les autres carte j'ai quand même un doute. 

 

GTA V est un jeu assez vieux. Et si il est possible de le faire passer d'une génération de console à une autre en profitant un peu des gains de puissance, il n'en reste pas moins que celles-ci brident le jeu.

 

GTA V avec beaucoup d'extensions de cartes je n'y crois pas. 

 

C'est une refonte du jeu qu'il faudrait faire pour exploiter je pense la pleine puissance des consoles PS5 et Xbox. Perte de temps, je préférerai un VI.

Lire tous les commentaires sur le forum GTA V

Dernières actualités GTA 5

Toutes les news GTA V

Téléchargements GTA 5

Tous les téléchargements GTA 5