Nous savons que vous détestez les publicités. Mais sans elles, nous n’en serions pas là.
Si vous aimez notre contenu et que vous souhaitez aider la communauté à perdurer, ajoutez-nous à votre liste verte. On vous promet que ces publicités ne seront pas envahissantes, qu’elles ne poperont pas de n’importe où, qu’elles pourront vous intéresser et que vos copines ne verront pas de pubs en lien avec vos sites underground (…)

GTA Online : Les coulisses de la mise à jour « Le Contrat » par Rockstar et DJ Pooh

Posté par Isyanho le 28/12/2021 à 18:30 - Un commentaire ?

8ehfXYX.jpg


Comme chaque fin d’année désormais, une nouvelle mise à jour est proposée par Rockstar Games pour agrandir l’univers de GTA Online ; avec « Le Contrat » le jeu en ligne phare de la compagnie new-yorkaise compte dorénavant quarante mises à jour depuis son lancement en octobre 2013.

 

Il y a un an, la mise à jour « Le Braquage de Cayo Perico » permettait aux joueurs de découvrir pour la première fois une nouvelle île en dehors de la mégalopole de Los Santos et sa campagne environnant de Blaine County. Ceux-ci avaient alors pu croiser brièvement le très célèbre rappeur et producteur Dr. Dre à l'aéroport, qui semblait déjà à l’époque, ne pas avoir que des amis.

 

Cette fois-ci, les joueurs auront le privilège d'accompagner l'artiste dans sa quête musicale. À cette occasion, plusieurs médias se sont entretenus une nouvelle fois avec Rob Nelson, le co-directeur du studio écossais de Rockstar North, pour revenir sur l’ambition de la compagnie au R étoilé concernant l'identité propre à donner à cette mise à jour par le biais de grands noms de l’industrie du rap comme Dr. Dre, donc, mais également Snoop Dogg, Eminem et bien d'autres, ainsi que de nous raconter les coulisses d'un tel projet. 

Pour commencer, Rob Nelson revient sur le fait de pouvoir jouer en solo, une nouvelle façon de jouer qui avait déjà été abordée l'an dernier : « Je pense simplement qu'avoir cette option pour les joueurs est une bonne chose ». « C'est quelque chose que nous avons entendu des joueurs. C'est parfois compliqué si vous voulez lancer une activité mais que vous devez attendre. Si nous pouvons faire fonctionner quelque chose en tant que joueur solo, alors nous le faisons. Nous voulons souvent encourager le jeu coopératif, mais peut-être pas tout le temps, en particulier pour cette mise à jour. Il y a un récit aussi fort que celui que nous avons eu dans n'importe quelle mise à jour en ligne depuis le lancement. Il y a une histoire qui motive. »

STYLE D.R.E.

 

ce02cec9f8e84da706da116e7ca102474788c6c9


Tout commence par une histoire. Il était une fois DJ Pooh, producteur derrière des classiques de la côte Ouest comme New York, New York de Tha Dogg Pound et joueur invétéré de jeux vidéo. Celui-ci se rend chez un ami, Dr.Dre, avec deux consoles PlayStation : « Dre est la personne qui dit non à tout, nous le savons tous. J'ai apporté une copie de Grand Theft Auto avec les deux consoles, dans l'intention de montrer +à quel point le jeu vidéo était cool+. Il n'avait aucune idée de ce qu'était Grand Theft Auto parce qu'il n'est pas du tout un joueur », explique donc Pooh. « Il n'y a jamais joué. Mais il a été époustouflé par la profondeur à laquelle vous pouvez entrer dans ce monde. »
 

Les deux amis se sont rencontrés en faisant des mixtapes lors de rencontres d'échanges locales en Californie, et Pooh avait l'habitude de conduire Dre au studio quand il n'avait pas de voiture. En contrepartie, Dre lui a appris à travailler sur la musique : « Il m'a aidé en tant que producteur. J'ai appris beaucoup de lui et nous avons beaucoup travaillé ensemble. J'ai fait New York, New York pour Tha Dogg Pound, Dre l'a mixé pour moi et l'a rendu magnifique. Me voir dans le jeu, avoir l'air tout beau... Je suis le gars le plus heureux du monde », dit Pooh en riant. « Je suis une sorte de héros d'action maintenant. »

Le co-directeur de Rockstar North indique alors que « Cela faisait un moment que nous voulions faire quelque chose avec Dre. Quand il ne sort pas de la musique régulièrement, c'est une chose assez spéciale de pouvoir obtenir de la musique de lui, sans parler de musique exclusive. Une fois que nous avons commencé à parler, il a commencé à lancer des démos : +Regarde ça, regarde ça, j'ai fait ça avec untel.+ C'était une expérience assez surréaliste. Quand vous avez affaire à quelqu'un d'aussi emblématique que le Dr Dre, vous ne pouvez pas simplement le mettre dans le monde. Il avait besoin d'être pleinement intégré pour que cela ait du sens. Nous voulons cette personne dans le jeu, mais comment pouvons-nous y arriver d'une manière qui le rende crédible et amusant ? »

« L'idée était de travailler avec Dre et de déterminer ce que nous pouvions faire avec lui. L'idée est née de là et c'est devenu une véritable histoire. Pendant que nous y travaillions, il y avait déjà une mise à jour. Puis nous l'avons eu, il voulait être impliqué, nous voulions qu'il soit impliqué, et nous parlions avec lui d'avoir de nouvelles chansons, quelque chose de spécial, qui ne sort pas si souvent. »

Dr. Dre a été très impliqué dans la création de la mise à jour, collaborant avec Rockstar par le biais de la capture de mouvements et envoyant des morceaux pour qu’ils correspondent au mieux à chaque mission : « Nous avons construit un studio sur la scène de motion capture pour lui. Il est entré là-dedans, a mis le costume et a fait son truc. Il s'agissait donc vraiment d'aller et venir avec lui et son équipe et d'essayer d'obtenir autant d'informations que possible sur son flux de travail, le type d'équipement qu'il aime utiliser, puis de prendre le temps de se le procurer. Donc, quand il arrivait sur le plateau, il se sentait à l'aise pour que nous obtenions la performance la plus authentique possible. »


« Nous devions nous donner le temps pour le faire correctement », poursuit Nelson. « Nous ne savions même pas quand cette mise à jour allait sortir, si ce serait en été, maintenant ou plus tard. Il y avait beaucoup de choses à régler. Donc, une fois que nous savions que nous allions travailler avec lui et que nous allions présenter la musique, l’étape suivante était de trouver comment l'intégrer dans le monde. »

 

UN TRAVAIL DE COLLABORATION
 

0c4522299e4fd6ea73cd678b343628a3a13379ad


« L'idée est en fait venue de DJ Pooh, qui est déjà dans notre monde en tant qu'animateur de la station de radio West Coast Classics. Nous connaissons et travaillons avec Pooh depuis longtemps, il est ami avec Dre depuis très longtemps, et nous lui avons donc parlé des moyens de l’intégrer. Alors nous avons pensé que Franklin pourrait connaître Pooh et Lamar, et que tout soit connecté. Je suis sûr qu'il y a beaucoup d'opportunités avec Dr. Dre. Vous l'entendez dire dans de nombreuses interviews que sa façon de travailler doit fonctionner. Nous avons donc pris notre temps avec lui. C'est pourquoi il n'y avait pas de grand plan pour en faire une mise à jour de style Gay Tony [NDLR : « Nuits blanches et marché noir »]. Nous allons construire autour de lui, de son personnage et de ce qu'il doit être. »

« Vous savez à quel point il est perfectionniste, à quel point il peut être réticent à publier des musiques jusqu'à ce qu'il sache qu'il est prêt », explique Nelson. « Et puis, il y a ce qu'il est devenu dans le monde et à quel point il a réussi en dehors du simple fait de faire de la musique, en tant qu'homme d'affaires, tout le monde le sait. Les joueurs ont la chance de rencontrer le Dr Dre, de gagner sa confiance en travaillant pour lui, de devenir en quelque sorte son ami, de pouvoir assister à une session d'enregistrement ou dans une voiture à écouter quelque chose avec lui pour la première fois », ajoute le producteur écossais. « C'est une expérience que très peu de gens dans le monde réel auront. Cela n'est possible que dans notre milieu. »


« Dre nous envoyait de la musique, ce qui est assez incroyable, c’est qu’il se contente de créer des nouvelles chansons et idées en demandant + Que pensez-vous de cela ? Qu'est-ce que tu en penses ? + Dans certains cas, il avait des chansons qui lui tenaient vraiment à cœur et qu'il voulait sortir, et nous avons trouvé des endroits pour les intégrer. D'autres fois, il envoyait quelque chose, et je pensais que c'était génial, et puis il me disait + Non, je ne veux pas utiliser celle-là. + C'était un peu un processus de va-et-vient, pour déterminer ce qui devrait aller où et où cela conviendrait le mieux. »

« Dans le jeu, c'est un homme qui a réussi et qui a perdu ce qui lui est le plus précieux, sa musique. Il n'est pas en mesure de passer par des voies légales pour récupérer celle-ci. Comment pouvez-vous, en tant que joueur, avec vos ressources et votre expertise, l'aider à récupérer ces choses ? Et c'est là que l'histoire est née, adaptée pour le multijoueur. De nombreux acteurs sont des individus dotés de ressources considérables qui peuvent apporter beaucoup d'expertise, et Franklin est le visage de l'entreprise, le créateur de liens. Il dit que se salir les mains lui manque, mais il est là-bas, en train de chercher à conclure des affaires. »

AU BON ENDROIT, AU BON MOMENT

 

657733193de5c745bd019ffe10a03e6fc2f55c04


Il existe une technique de notation appelée « repérage », un processus consistant à décider où et comment, dans un film ou un jeu, la partition musicale va s’adapter à une scène, comme le premier voyage de John Marston au Mexique dans le premier Red Dead Redemption. Rob Nelson raconte alors : « J'étais à San Diego pour travailler sur le jeu, mais je ne savais pas qu'ils l'avaient mis en place. J'y ai joué et c'est arrivé. J'ai commencé à appeler des gens en leur disant + Qui a fait ça ? C'est incroyable. + Ce sont des moments difficiles à concevoir. Nous avons eu ce trip de Michael dans Grand Theft Auto V, où Jimmy prend son verre et où il tombe et où nous cherchions la bonne chanson pour correspondre à cette scène. Il y a un grand moment dans Max Payne 3 avec une chanson qui se termine à la fin dans le terminal de l'aéroport. Et puis un tas d'autres dans Red Dead Redemption 2, des plus drôles aux plus émouvants. »

« Cette idée avec Dre est, encore une fois, qu'il a été pleinement intégré tout au long de l'histoire. Donc, vous devez découvrir et entendre cette nouvelle musique pendant que vous jouez dans l'aventure, ne pas tout obtenir d'un coup et placer certaines de ces pistes tout au long des missions. La façon dont ils se révèlent à vous est quelque chose que je pense est assez spécial et peut-être même unique. Nous ne l'avons pas fait tout à fait comme ça. Espérons que les gens le ressentent en jouant, et tout le monde peut avoir une expérience légèrement différente de la façon dont ces morceaux sont découverts. Il y a quelques surprises dans cette mise à jour. »


« C'était une étincelle dans nos yeux », s'amuse Nelson. « Nous ne savions pas ce que cela pouvait devenir. Nous avions des espoirs, et certaines de ces choses se sont réalisées, d’autres n'allaient pas dans la bonne direction à suivre. Cela a vraiment été ce va-et-vient entre les joueurs et nous-mêmes, apprenant au fur et à mesure. Cela a été vraiment difficile, mais gratifiant en tant que développeurs de devoir constamment faire preuve de créativité. Nous avions l'habitude de sortir un jeu puis de faire profil bas pendant un certain nombre d'années. Cette fois, nous n'avons pas cette option. Nous sommes sur une cadence régulière, mais nous voulons toujours offrir des choses importantes et surprenantes aux gens. Cela nous met simplement sur un calendrier beaucoup, beaucoup plus court et plus serré. Cela a été une bonne discipline pour nous et un bon exercice créatif. »

Liens : RollingStone et USAToday


partager cet article sur

Les 5 derniers commentaires

Aucun commentaire n'a pour le moment été posté, soyez le premier à partager vos impressions !

Lire tous les commentaires sur le forum GTA V

Dernières actualités GTA 5

Toutes les news GTA V

Téléchargements GTA 5

Tous les téléchargements GTA 5