Multijoueur dans GTA 5

Depuis GTA 4, la série Grand Theft Auto possède un mode multijoueur officiel (Pour GTA San Andreas, il y a avait plusieurs modes développés par la communauté tels que SA:MP, ou MTA pour Vice City). Il en est de même pour GTA 5 avec la présence de GTA Online.

GTA Online

Le mode multijoueur de GTA 5 est connu sous le nom de GTA Online. C'est un monde ouvert dynamique, persistant et en constante évolution puisque Rockstar y ajoute graduellement du nouveau contenu. Visionnez la Vidéo de Gameplay Multijoueur ci-dessous :


Voir et télécharger la version HD en FR

GTA Online vous permet d'être jusqu'à 16 joueurs dans une même partie sur PS3 et Xbox 360, et d'être jusqu'à 30 joueurs sur PS4 et Xbox One. Vous commencez en créant votre propre personnage multijoueur et pouvez ensuite modifier son apparence, améliorer ses compétences, devenir propriétaire de véhicules modifiés, acheter des propriétés et prendre part à diverses missions et activités.

Crimes et chaos dans le monde ouvert


Rassemblez vos amis ou partez seul à la découverte du monde ouvert. Allez voir un film, partez pour une balade en VTT, entraînez-vous au stand de tir... Vous avez envie de vous mesurer aux forces de l'ordre ? Braquez une épicerie, affrontez un gang rival ou attaquez un fourgon blindé pour gagner de l'argent et améliorer votre réputation. Dans Grand Theft Auto Online, le monde ouvert de Los Santos et Blaine County regorge d'opportunités pour les criminels en quête de fortune :

  • Hold-up : Les joueurs peuvent attaquer les épiceries, les stations-service et les débits de boisson pour repartir avec la caisse. Les hold-up déclenchent un indice de recherche pour tous les protagonistes.
  • Fourgons blindés : Les joueurs peuvent attaquer les fourgons blindés pendant leur tournée quotidienne. Faites sauter les portes arrière au lance-roquettes ou au C4, ou provoquez un accident pour immobiliser le fourgon et faites main basse sur les sacs de billets.
  • Largage de caisse : Scrutez les cieux, on ne sait jamais ce qui pourrait vous tomber dessus : des armes, des munitions, du cash ou d'autres surprises. Les caisses larguées sont disponibles pour tous les joueurs du mode libre. Premier arrivé, premier servi.
  • Import-export : Simeon Yetarian de Premium Deluxe Motorsport cherche à recruter des prestataires aux horaires souples et ayant les compétences requises pour "saisir" des véhicules en échange d'une belle récompense en liquide. Il vous contactera par sms.
  • Primes : Si la vengeance est un plat qui se mange froid, l'addition est parfois salée. À Los Santos, il suffit de mettre la tête de vos adversaires à prix pour qu'ils deviennent la cible des chasseurs de prime.
  • Affrontement improvisé : Si un autre joueur vous témoigne son admiration en vous attaquant de manière répétée, libre à vous d'organiser un affrontement improvisé dans le lieu de votre choix afin de vous faire justice une bonne fois pour toutes.

Activités


Los Santos et Blaine County regorgent d'opportunités pour les criminels en herbe. Participez à des missions et à de nombreuses activités en solo, avec votre crew ou au milieu des mercenaires et des dégénérés en tous genres pour accomplir différents méfaits :

  • Missions en coopération : On dit que qui se ressemble s'assemble. Si vous partagez la compagnie de criminels raffinés qui partagent l'idée selon laquelle l'honnêteté ne paie pas, alors toutes les possibilités s'offrent à vous. Décimez vos ennemis, livrez des marchandises de contrebande, détruisez des cibles, volez des véhicules et bien plus encore avec l'aide de vos fidèles alliés ou du premier dégénéré qui acceptera de faire équipe avec vous. Vous pouvez également participer à des missions de survie en coopération. Au cours de ces missions, votre équipe devra repousser des vagues d'assauts ennemis de plus en plus intenses grâce à un équipement de plus en plus sophistiqué.
  • Missions en duel : Dans ces missions, deux équipes s'affrontent, mais il peut arriver que d'autres viennent jouer les trouble-fête, comme un gang ayant des comptes à régler avec les deux équipes ou un escadron de la police locale. Prouvez votre supériorité dans différents scénarios de combat et de poursuite.
  • Affrontement : Créez des affrontements en solo ou en équipe, à pied ou en véhicule. Définissez vos paramètres, dont le nombre d'équipes, les conditions de victoire, le moment de la journée et les conditions météorologiques.
  • Attaques de gang : Les joueurs qui explorent le monde ouvert risquent à tout moment de tomber sur la planque d'un gang contrôlé par l'IA… et de passer un mauvais quart d'heure. Appelez vos coéquipiers pour les décimer et repartir avec le butin.
  • Braquages (bientôt disponible) : Grand Theft Auto Online proposera bientôt des missions de braquage en coopération qui nécessiteront une planification minutieuse, un travail d'équipe et une exécution précise. Vous pourrez également utiliser le tableau de préparation des braquages dans votre appartement pour tout planifier.

Courses


Participez à des courses de rue classiques, des courses tout-terrain, des courses nautiques, des courses aériennes, lancez-vous dans la folie d'une course GTA ou essayez le nouveau type de course, le rallye, où pilotes et copilotes doivent s'entendre pour foncer en évitant les embûches du parcours.

  • Course standard : Enchaînez les points de passage dans une course acharnée jusqu'à la ligne d'arrivée. Soyez le premier au drapeau à damier pour affirmer votre supériorité. Si dans cette course les armes ne sont pas tolérées, rien n'interdit d'éliminer vos concurrents d'une poussette amicale.
  • Course deux roues : Que ce soit à moto, en BMX ou en VTT, traversez Los Santos et Blaine County sur des parcours en pleine nature, sur autoroute ou à flanc de montagne.
  • Course de rallye : La course de rallye est une course en coopération qui requiert de la solidarité, de la confiance et du talent. Un joueur pilote pendant que l'autre s'occupe de la navigation à l'aide d'un micro/casque ou des touches directionnelles. Seul le copilote voit les points de passage et le radar. Le pilote ne donc peut se fier qu'au jugement de son partenaire pour suivre le parcours et espérer remporter la victoire.
  • Course aérienne : Participez à des combats aériens au sud de San Andreas à bord de jets militaires P-996 LAZER armés jusqu'aux dents ou défiez les autres pilotes dans des courses à bord d'avions légers, de jets privés ou d'hélicoptères.
  • Course nautique : Montrez aux pathétiques adeptes du bronzage de Vespucci Beach qu'il existe des loisirs nautiques bien plus amusants. Faites la course à bord d'un simple Seashark ou choisissez un hors-bord dernier cri et prouvez que vous êtes le meilleur.
  • Course GTA : Dans ce mode, attaquer les autres pilotes n'est pas interdit. À vrai dire, c'est même la seule option si vous comptez gagner. Une course GTA reprend tous les éléments qui font le succès du jeu éponyme : des moteurs suralimentés et des armes en tous genres. À utiliser sans modération si vous voulez avoir une chance de voir la ligne d'arrivée.

Sports et passe-temps


Rejoignez vos amis ou n'importe quel joueur pour un match de tennis, une partie de golf, un saut en base-jump ou autre et gagnez de l'argent et de la réputation.

  • Golf : Rendez-vous au Los Santos Golf Club pour jouer une manche de neuf trous avec jusqu'à quatre amis que vous pourrez ridiculiser à loisir.
  • Saut en parachute : Pour ceux qui n'ont pas peur de finir avec les os broyés après avoir heurté le sol à grande vitesse, le sud de San Andreas propose 37 points de départ de base-jump. Vous pouvez sauter du haut d'une montagne, d'un gratte-ciel ou d'un hélicoptère.
  • Tennis : Même après avoir quitté le tumulte des rues de Los Santos, vous pouvez humilier vos adversaires avec un ace ou un revers vicieux. Ce sport particulièrement prisé par les autochtones est disponible dans sept endroits différents.
  • Stand de tir : Devenez un expert dans le maniement des armes à feu en tirant sur des cibles qui ne crient pas, ne préviennent pas la police et ne ripostent jamais. Rendez-vous dans l'un des deux Ammu-Nation disposant d'un stand de tir : sur Elgin Avenue à Pillbox Hill ou à Cypress Flats, East LS.
  • Cascades : Les 50 cascades de GTA Online mettront à l'épreuve votre capacité à maîtriser votre véhicule autant que votre aptitude à ignorer toute forme de discernement.
  • Bras de fer : Le bras de fer est un jeu où le primitif côtoie le romantique. L'avantage, c'est que les règles sont simples à retenir. Sélectionnez une station de radio pour l'ambiance et affrontez un adversaire dans un mano-a-mano pour savoir qui a le plus de testostérone.
  • Fléchettes : Emmenez un ami pour un road trip jusqu'au Yellow Jack Inn sur Panorama Drive dans le Grand Senora Desert. Là, vous pourrez faire toute la preuve de votre talent avec ce jeu de bar ancestral.

Personnalisation


Créez votre personnage grâce à l'éditeur de personnage, un système basé sur l'hérédité offrant une multitude d'options pour créer votre avatar dans le monde en ligne de Los Santos et Blaine County, puis allez dépenser votre argent dans les boutiques de vêtements. Vous pouvez également tuner vos voitures et customiser vos armes.

  • Apparence : Personnalisez l'apparence de votre personnage dans les nombreuses boutiques de Los Santos et Blaine County. Achetez des vêtements, des masques ou des lunettes de soleil. Offrez-vous une nouvelle coupe de cheveux ou un tatouage. Les personnages peuvent aussi changer de tenue dans leur appartement.
  • Véhicules : Il existe une multitude d'options pour tuner vos voitures et vos motos dans GTA Online. Rendez-vous chez Los Santos Customs pour changer la peinture, les roues, la teinte des vitres, la calandre ou le becquet de votre bolide et améliorer les performances des suspensions, du moteur, des freins et bien d'autres options. Allez parader dans les rues au volant de votre chef d'oeuvre pour forcer l'admiration des autres joueurs.
  • Armes : Équipez vos armes préférées de silencieux, lunettes, chargeurs de grande capacité, lampes-torches et bien plus encore chez votre revendeur Ammu-Nation local.

Réputation et compte en banque


Dans GTA Online, votre réputation découle des exploits que vous réalisez. Elle vous permet d'améliorer votre rang, ce qui vous donne accès à de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles armes et de nouveaux contacts. L'argent ainsi gagné vous permet d'acheter des véhicules, des vêtements, des armes, des propriétés et bien plus.

  • Argent : Si l'argent est roi, les habitants de Los Santos qui gagnent durement leur vie à coups de cambriolages, braquages, courses illégales et autres activités lucratives peuvent profiter de tout le confort d'un bel appartement, de vêtements de luxe, d'armes sophistiquées et d'autres signes ostentatoires de richesse.
  • Propriété : Tout le monde a besoin d'un endroit pour décompresser. Lorsque vous aurez gagné assez d'argent pour vous offrir un logement, allez consulter les annonces immobilières sur le site de Dynasty 8.
  • Aménagement intérieur : Après une dure journée, rien de tel que de pouvoir profiter du confort de chez soi, inviter un ami à discuter pour planifier le prochain braquage et frimer avec sa collection de véhicules. Et surtout, rien de tel que de profiter de son espace rien qu'à soi.
  • Paris : Si vous vous sentez en veine ou en confiance au début d'un affrontement, d'une course, d'un match de tennis ou d'une partie de golf, pariez sur votre victoire pour empocher des GTA dollars au passage.
  • Partage de richesses : À Los Santos, tout le monde n'a pas la chance de faire fortune rapidement. Si vos amis débarquent sans un sou en poche, vous avez la possibilité de leur donner un petit coup de pouce financier.

Éditeur de contenu


Pour ceux qui souhaitent personnaliser leur expérience de jeu, l'éditeur de contenu est un outil complet pour créer et partager vos propres affrontements, courses, activités de capture et activités d'extermination. Les contenus ainsi créés peuvent être uploadés sur le site du Rockstar Games Social Club, où ils sont soumis à l'évaluation et aux commentaires des autres membres du Social Club. Les meilleures créations obtiennent le statut « Validé par Rockstar ».

Mises à jour de contenu


Rockstar Games s'affaire à ajouter du contenu supplémentaire à GTA Online. Voici tout le contenu ayant été publié jusqu'à maintenant :

  • Pack Stimulus : Afin de s'excuser pour les bugs rencontrés dans GTA Online à sa sortie, Rockstar a versé 500 000 GTA$ aux joueurs s'étant connectés sur GTA Online durant le mois d'octobre 2013.
  • Mise à jour Plagiste (Beach Bum Pack) : 4 nouveaux véhicules de plage (BF Bifta, Bravado Paradise, Canis Kalahari et Speeder), plus de 300 nouveaux articles pour peaufiner votre look de vacancier, de nouvelles activités et 2 nouvelles armes (bouteille cassée et pétoire).
  • Éditeurs de course et d'affrontement : Un outil complet qui vos permet de créer vos propres courses et affrontements et de les partager avec les autres joueurs.
  • Capture : Réinterprétation du célèbre « Capture de drapeau », mais à la sauce Grand Theft Auto. La mise à jour Capture est subdivisée en 4 modes distincts : Raid, Défense, GTA et Conflit.
  • Cadeau Surprise : Sorti le 24 décembre 2013 à l'occasion de la période des fêtes, ce pack ajoutait pour un temps limité des vêtements de Noël dans les différentes boutiques de vêtements et des masques de Noël au stand de masques de Vespucci. Également, pour une durée limitée, des soldes sur certains véhicules, armes et appartements étaient disponibles. Le 25 décembre, les joueurs ont eu droit à de la neige sur GTA Online. De plus, de nouveaux filtres, bordures, expressions faciales ainsi qu'un nouvel effet de profondeur de champ et un créateur de Meme ont été ajoutés de façon permanente à Snapmatic.
  • Massacre de la Saint-Valentin : Sorti le 13 février 2014 pour la période de la Saint-Valentin, cette mise à jour ajoutait un nouveau véhicule (Albany Roosevelt), une nouvelle arme (sulfateuse Gusenberg) ainsi que de nouvelles tenues (costumes croisés, robes, t-shirts, chapeaux, sous-vêtements), de nouveaux masques et une nouvelle coiffure pour les demoiselles. 10 nouvelles activités ont également été ajoutées à GTA Online. Ces bonus n'étaient disponibles que pour une période limitée, mais lorsqu'obtenus ils étaient gardés pour toujours.
  • Mise à jour Business : Disponible depuis le 4 mars 2014, ce DLC ajoute 3 nouvelles voitures sport (Albany Alpha, Dinka Jester et Grotti Turismo R), 1 nouvel avion (Vestra), 2 nouvelles armes (pistolet lourd et carabine spéciale) en plus de nouvelles tenues (vestes, pantalons, lunettes, talons et blouses), de nouveaux masques, de nouvelles coiffures et de nouveaux tatouages. De plus, 14 nouvelles activités ont été ajoutées à GTA Online.
  • Éditeur de capture : Un outil qui vous permet de créer vos propres activités de capture et de les partager avec la communauté.
  • Mise à jour Vie de rêve (High Life Update) : Disponible depuis le 13 mai 2014, cette mise à jour ajoute 4 nouveaux véhicules, dont 2 voitures sport (Dewbauchee Massacro, Pegassi Zentorno), 1 SUV (Enus Huntley S) et 1 moto (Dinka Thrust) ainsi qu'une nouvelle arme (fusil d'assaut Bullpup). Il est désormais possible de posséder simultanément 2 propriétés dans GTA Online, donc 2 garages. Pour l'occasion, 5 nouveaux appartements ont été ajoutés. Une nouvelle stat État Mental a également été introduite dans GTA Online et vous permet de suivre le comportement des joueurs. La possibilité de pouvoir faire des courses sans collisions dans GTA Online est une autre nouveauté de cette mise à jour. En plus de ces bonus, de nouvelles tenues et 14 nouvelles activités, dont 8 missions Contact ont été ajoutées à GTA Online.
  • Mise à jour « Hipster toi-même ! » : Mise à jour sortie le 17 juin 2014 et qui ajoute 7 nouveaux véhicules (Lampadati Pigalle, Vapid Blade, Vulcar Warrener, Benefactor Glendale, Declasse Rhapsody, Benefactor Panto et le tout-terrain Benefactor Dubsta 6x6) ainsi que deux nouvelles armes (pistolet vintage et dague antique). La mise à jour ajoute également de nouvelles tenues, coiffures, tatouages et masques. Une nouvelle peinture or est aussi disponible pour les véhicules. Pour terminer, 12 nouvelles activités ont été ajoutées à GTA Online.
  • Pack du Jour de l'Indépendance : Sorti le 1er juillet 2014 à l'occasion de la fête nationale des États-Unis, cette mise à jour ajoutait 2 nouveaux véhicules, dont 1 véhicule tout-terrain monstre (Vapid Liberator) et 1 moto (Western Sovereign). 2 nouvelles armes avaient aussi été ajoutées : le mousquet et le lanceur pyrotechnique. La mise à jour permettait également d'acheter et d'utiliser des feux d'artifice. De plus, de nouvelles tenues, une coupe de cheveux péquenaud et de nouveaux masques avaient été ajoutés à GTA Online. Vous avez également la possibilité de profiter de façon permanente de 7 nouvelles propriétés ainsi que 2 attractions foraines à Pleasure Pier : le Ferris Whale et le Leviathan. Cette mise à jour n'était disponible que pour un temps limité, cependant, une fois acquis, les bonus pouvaient être gardés pour toujours, à l'exception du lanceur pyrotechnique et des feux d'artifice. En plus des bonus précédents, 17 nouvelles activités ont été ajoutées à GTA Online.
  • Mise à jour École de pilotage de San Andreas : Disponible depuis le 19 août 2014, cette mise à jour ajoute 5 nouveaux véhicules, dont 2 avions (Buckingham Mil-Jet, Western Besra), 1 hélicoptère (Buckingham Swift) et 2 voitures sportives classiques (Invetero Coquette Classic, version classique et décapotable). De plus, 10 nouveaux défis aériens solo sont disponibles à l'école de pilotage, ainsi qu'une nouvelle collection de sacs et voiles de parachutes et des parachutes de secours. Une combinaison de vol est aussi disponible. De plus, de nouvelles courses, activités de capture, sauts en parachute, et plus sont disponibles, incluant 3 nouveaux modes de missions versus.
  • Mise à jour Extermination (Last Team Standing Update) : Cette mise à jour est disponible depuis le 2 octobre 2014 et ajoute 3 nouveaux véhicules, dont 1 voiture sportive (Lampadati Furore GT) et 2 motos (Shitzu Hakuchou, LCC Innovation). Deux nouvelles armes sont également disponibles (fusil à pompe lourd et fusil à lunette) ainsi que de nouvelles tenues, incluant des hauts, des pantalons, des gants, des casques pare-balles et des nouveaux masques. La mise à jour ajoute aussi un Éditeur d'extermination vous permettant de créer vos propres activités d'extermination. De plus, 10 nouvelles activités d'extermination ont été ajoutées à GTA Online.

Les bandes

Les bandes sont présentes dans GTA Online. Vous pouvez créer votre propre bande ou en rejoindre une en vous connectant sur le Social Club.

Pour GTA V, un nouveau système de hiérarchie a été mis en place. Ce système permet au Chef de chaque bande d'assigner un rang spécial à ses membres. 

  • Capitaines : Ce sont des membres de l'équipe auxquels on accorde une grande confiance. Les Capitaines peuvent gérer et administrer tous les aspects de la bande, incluant la possibilité de promouvoir d'autres membres de la bande ainsi que d'inviter d'autres membres à joindre la bande.
  • Lieutenants : Membres ayant des privilèges spécifiques afin de maintenir l'équipe en bonne forme. Peuvent distribuer des promotions et rétrograder les membres subalternes (Représentants & Hommes de main).
  • Représentants : Ces membres ont su montrer et prouver leur engagement que ce soit par leur performance ou tout simplement par leur présence sans faille depuis la création de la bande. C'est le Chef de la bande qui se chargera de nommer les Représentants. Ce rôle permettra d'avoir des permissions basiques pour aider au recrutement de nouveaux membres.
  • Hommes de main : Les Hommes de main ne rechignent pas à la tâche et causent des ravages dans toute la ville pour asseoir la réputation de la bande. Ils n'ont et ne veulent aucun pouvoir administratif au sein de la bande mais ils sont souvent le coeur et l'âme de ce qui fait votre bande redoutable.

Images

Retrouvez toutes les images de Grand Theft Auto Online dans notre galerie :

Votre guide GTA 5