Les personnages

GTA 5 met en scène 3 personnages principaux : Michael, Trevor et Franklin, et de nombreuses missions sont entreprises par deux ou trois d'entre eux. Vous avez la possibilité de changer de personnage en pleine action lorsqu'ils travaillent en équipe pour réussir leurs coups. En dehors des missions, Michael, Franklin et Trevor vivent chacun de leur côté avec leurs amis, leurs hobbies et leurs activités. Le joueur peut découvrir et explorer Los Santos et Blaine County selon trois points de vue très différents et, pour mieux satisfaire le voyeur qui sommeille en chacun de nous, changer de personnage en temps réel pour voir ce qu'il est en train de faire. Votre quatrième emplacement de personnage est réservé à votre personnage GTA Online.

Compétences des personnages

Michael, Franklin et Trevor commencent avec des statistiques différentes, basées sur leur histoire personnelle et leurs compétences. Chaque compétence peut être améliorée avec de l'expérience et affectera à terme les aptitudes individuelles, les réactions et la résistance du personnage à mesure qu'il progressera dans le jeu. Plus un personnage fait appel à une compétence, plus celle-ci se développe. Par exemple, si Michael vole souvent en hélicoptère, son pilotage s'améliorera.

Remarque : les compétences sont spécifiques à chaque personnage. Si vous passez beaucoup de temps au volant avec Franklin, vous améliorerez sa conduite, mais cela n'aura aucun effet sur celle de Michael ou Trevor.

COMPÉTENCE SPÉCIALE : Utilisez la compétence spéciale d'un personnage pour l'améliorer progressivement. Plus vous progresserez, plus la barre de compétence spéciale se remplira rapidement.

ENDURANCE : L'endurance permet au personnage de courir, de nager et de faire du vélo pendant plus longtemps sans être fatigué. Cette compétence augmente quand le joueur pratique l'une de ces activités.

TIR : Une compétence de tir élevée améliore la précision du personnage en réduisant le recul de toutes les armes. Il pourra aussi recharger plus vite et transporter plus de munitions. Plus le joueur touche de cibles, notamment avec des tirs en pleine tête, plus sa compétence de tir augmente. Allez au stand de tir ou relevez des défis de tir pour améliorer cette compétence.

FORCE : Une force plus grande permet d'infliger plus de dégâts au corps à corps, de monter aux échelles plus vite, de réduire les dégâts des chutes, des accidents de voiture, des explosions et des flammes, et d'améliorer les performances au tennis et au golf en tapant la balle plus fort. Combattez au corps à corps et participez à des activités comme le tennis, le golf et le yoga pour améliorer la force du personnage.

DISCRÉTION : Plus la compétence de discrétion est élevée, plus le personnage sera silencieux quand il se déplacera en mode furtif ou normal. Il sera aussi plus rapide en mode furtif. Pour améliorer votre discrétion, passez plus de temps en mode furtif ou réussissez des éliminations furtives.

PILOTAGE : Si la compétence de pilotage du personnage est faible, les appareils qu'il pilotera seront plus sensibles aux turbulences. En l'améliorant, il pourra mieux voler et atterrir en douceur. En améliorant son pilotage, le personnage sera plus compétent avec tous les aéronefs. Accumulez les heures de vol et suivez les cours de l'école de pilotage pour améliorer cette compétence.

CONDUITE : Une bonne compétence de conduite permet au personnage de mieux contrôler les véhicules quand il est en l'air et de faire plus facilement des roues arrière. Plus il passe de temps au volant, plus sa compétence de conduite augmente, notamment lorsqu'il fait des roues arrière et qu'il atterrit sur les quatre roues après un saut.

APNÉE : Une bonne compétence d'apnée permet au personnage de rester sous l'eau plus longtemps. Pour améliorer cette compétence, passez plus de temps sous l'eau.

Liste des personnages principaux de GTA 5

Michael De Santa

Michael est un pilleur de banques retraité âgé dans la quarantaine qui a conclu un accord avec la FIB et qui fait présentement partie du programme de protection des témoins. Il vit dans un manoir à Rockford Hills et est marié à Amanda, qui malheureusement dépense la majeure partie de son argent. Cela oblige Michael à retourner dans le monde du crime avec son ancien partenaire Trevor et un nouveau venu, Franklin.

Compétence spéciale : Michael est un très bon tireur qui réagit très rapidement dans les fusillades. Sa compétence spéciale lui permet de ralentir le temps dans un combat armé et d'abattre ses cibles plus facilement. Pour remplir la jauge de compétence spéciale de Michael, réussissez des tirs à la tête, réalisez des éliminations furtives et conduisez à grande vitesse.

Voix : Ned Luke

Trevor Philips

Trevor est un sociopathe et ancien pilote de l'armée. Il est le fondateur de "Trevor Philips Enterprises", une société qui s'occupe du trafic d'armes et de drogues. Trevor vit désormais dans une remorque à Blaine County et passe son temps à braquer les plus grandes entreprises aux côtés de son ancien partenaire Michael et d'un criminel en devenir, Franklin.

Compétence spéciale : Trevor est un toxicomane sociopathe qui s'énerve facilement. Sa compétence spéciale lui permet d'avoir la rage. Il inflige alors deux fois plus de dégâts et ceux qu'il subit sont réduits de moitié. Tuez des cibles, réussissez des tirs en pleine tête, conduisez à grande vitesse et subissez des dégâts pour remplir sa jauge de compétence spéciale.

Voix : Steven Ogg

Franklin Clinton

Franklin est un jeune afro-américain qui rêve de devenir un criminel réputé de Los Santos. Il est chargé de voler des voitures pour un certain Simeon Yetarian, mais son ambition lui fera vite changer son statut. Après avoir rencontré Michael, un pilleur de banques autrefois réputé, les deux deviennent rapidement de très bons amis. Franklin braquera les plus grandes entreprises aux côtés de Michael et de Trevor.

Compétence spéciale : Franklin est un conducteur expérimenté avec d'excellents réflexes au volant. Sa compétence spéciale lui permet de ralentir le temps quand il roule sur n'importe quelle route, il peut ainsi se faufiler dans le trafic et prendre des virages à grande vitesse. Roulez à grande vitesse, à contresens et évitez les collisions pour remplir la jauge de compétence spéciale.

Voix : Shawn "Solo" Fonteno

Autres personnages

Amanda De Santa

C'est la femme de Michael et la mère de Jimmy et Tracey. Autrefois folle amoureuse de son mari, leur relation s'est ternie au fil des années et Amanda dépense désormais la majeure partie de leur argent.


James "Jimmy" De Santa

C'est le fils de Michael et Amanda et le frère de Tracey. Il est âgé dans la vingtaine et est paresseux en plus d'être fumeur. Comme les autres membres de la famille, il a une relation tendue avec son père.


Tracey De Santa

C'est la fille de Michael et Amanda et la soeur de Jimmy. Elle a une mauvaise relation avec ses parents, particulièrement avec sa mère qui n'aime pas son petit ami. Sa relation avec son père est loin d'être parfaite aussi.


Lester Crest

Lester est un ancien ami de Michael et le « cerveau » derrière les braquages effectués par Michael, Trevor et Franklin. Il donne également des missions d'assassinat à Franklin.



Lamar Davis

Lamar est l'un des meilleurs amis de Franklin. Il est décrit comme étant fou sur les bords et a des idées contraires à celles de Franklin, ce qui génère souvent des disputes entre les deux.


Dave Norton

Dave est un agent du FIB et un bon ami de Michael. C'est grâce à lui que Michael fait partie du programme de protection des témoins. Il écrit à Trevor sous le pseudonyme de Brad.



Steve Haines

Steve est un agent du FIB hautement décoré mais corrompu. Il est le patron de Dave Norton. Il utilise Michael, Trevor et Franklin pour l'aider à saper l'IAA.



Devin Weston

Devin est un homme d'affaires milliardaire qui possède une part de plusieurs entreprises de San Andreas, dont le Merryweather Security. Il est présenté aux protagonistes par Steve Haines.


Ronald "Ron" Jakowski

Ron est un ami de Trevor. C'est un péquenaud et un théoricien du complot. Il habite dans une remorque à Blaine County.



Wade Hebert

Wade est un ami de Trevor et Ron. À la fois déficient intellectuel et crétin, il aide Trevor avec ses boulots à Los Santos et Blaine County.



Floyd Hebert

Floyd est le cousin de Wade et il fait également connaissance avec Trevor. Il est timide et travaille en tant que débardeur au Port de Los Santos. Il habite avec sa copine dans un appartement de Vespucci Beach.


Chop

Chop est un Rottweiler mâle. Il a la capacité de détourner les ennemis, vous donnant ainsi l'avantage. Il appartient à Lamar.



Bradley "Brad" Snider

Brad est un vieil ami de Michael et Trevor. Bien qu'on ne le voit que pendant un court moment, il joue un rôle clé dans l'histoire.



Wei Cheng

Wei est le chef de la Triade de Los Santos et le père de Tao. Afin de se venger du fait que Trevor ait ruiné ses chances de faire des affaires dans Blaine County, il s'arrange pour faire kidnapper Michael afin d'attirer Trevor.


Martin Madrazo

Martin est un homme d'affaires d'origine mexicaine et le chef du Cartel Madrazo. Selon les dires, il serait un baron de la drogue, mais il insiste pour faire croire le contraire.



Solomon Richards

Solomon est un réalisateur de Vinewood et le propriétaire de Richards Majestic. Il est présenté à Michael par Devin Weston et les deux développent très vite une amitié après que Michael ait aidé Richards avec des problèmes en lien avec son dernier film, Meltdown.


Molly Schultz

Molly est la vice-présidente et avocate générale aux affaires de Devin Weston.




Dr. Isiah Friedlander

Thérapeute diplômé dont le cabinet est situé sur le superbe littoral de Pacific Bluffs. Il s'agit également du psychiatre de Michael.



Simeon Yetarian

Vendeur de voitures de luxe malhonnête d'origine arménienne. Il est le patron de Premium Deluxe Motorsport. Franklin et Lamar travaillent pour lui.



Tao Cheng

Tao est un accro à la drogue et le fils de Wei Cheng, le chef de la Triade. Il ne parle pas l'anglais.



Traducteur de Cheng

C'est un membre de la Triade qui travaille pour le compte de Wei Cheng. Il joue le rôle de traducteur de Tao, sachant que ce dernier ne sait pas parler l'anglais.



Harold "Stretch" Joseph

Stretch est un membre haut placé du gang des Familles et un ami de Lamar Davis. Anciennement ami avec Franklin, ce dernier a rapidement développé une relation antagoniste avec lui.


Tanisha Jackson

Tanisha est l'ex-copine de Franklin. Avant même les événements de GTA V, Tanisha a mis un terme à leur relation à cause du décès de son frère qui était impliqué dans les gangs et en raison du style de vie de gangster de Franklin.


Denise Clinton

Denise est la tante de Franklin. Elle et lui sont tous les deux co-proprétaires de la première planque de Franklin. Malheureusement, leur relation est très tendue.



Fabien LaRouche

Fabien est un professeur de yoga donnant des cours privés à Amanda, la femme de Michael. Dû à ses méthodes un peu osées, Michael n'aime pas le voir traîner aux côtés de sa femme.


Jock Cranley

Candidat à la gouvernance de San Andreas. C'est un ancien cascadeur et accro à la drogue.



Sue Murry

Candidate à la gouvernance de San Andreas. C'est une enseignante. Elle est divorcée.





Un casting pour un projet nommé "Rush"


En mars 2011, un casting pour un projet nommé "Rush" avait été découvert sur le site The Agency Online. Puisque les descriptions des personnages semblaient pouvoir s'apparenter à ceux de Grand Theft Auto, la question était de savoir s'il s'agissait bel et bien d'un casting pour GTA V. On constate maintenant que les descriptions des personnages du casting concordent avec les personnages du jeu, bien que les noms aient été changés. "Rush" était donc fort probablement un nom de code pour GTA 5.

Un autre indice venant appuyer ce fait est un tweet de Robert Esparza publié le 9 septembre 2010 où l'acteur prétend avoir été scanné pour un projet "Rush" appartenant à Rockstar Games. Cela renforce la théorie qu'il s'agit bel et bien d'un nom de code pour GTA 5.


Voici les personnages qui étaient présents dans le casting ainsi qu'une courte description de chacun. Il est à noter que les noms des personnages ont été modifiés dans le jeu.

  • Mitch Hayes – 38 ans – Ennuyeux, amateur de vannes, c'est un agent du FBI qui a fortement réussi dans le milieu. En pleine forme physique, il fait des triathlons. Il boit des bières très pauvres en calories, et a toujours le sens de l'humour.

  • Miguel Gonzalez – 25 ans – Jeune agent du FBI, Américain d'origine mexicaine. A arrêté quelques caïds. Sa coupe de cheveux est très soignée.

  • Clyde – 23 ans – Homme blanc. Péquenaud et idiot, presque effrayant. Très naïf dont l'état d'esprit se résume à "l'inceste est la seule issue".

  • Frère Adam – 50 ans – Moine gallois, leader de culte, il est aussi professeur de yoga. Très souple, il explore les problèmes de tension personnelle par les massages. A un fort accent gallois.

  • Madame Avery – 48 ans – Mère d'un footballer névrosé, c'est une femme d'intérieur, anxieuse et dévorée par la peine. Elle est aussi très fâchée de sa voisine Madame Bell.

  • Madame Bell – 45 ans – Californienne, échangiste, mûre et divorcée. Elle est laide mais reste bien dans son corps.

  • Eddie – 47 ans – Homme blanc et maladroit, c'est un adepte de la drogue médicale. C'est le genre de type qui a commencé à fumer à 30 ans et qui est maintenant un partisan des propriétés fantastiques de la marijuana.

  • Ira Bernstein – 56 ans – Les agents des actrices savent ce qu'adorent les nouveaux chouchous des Américains : aimer les animaux, les orphelins, la drogue et le sexe. Lui, est là pour essayer de cacher les derniers débordements de ses clientes.

  • Kevin De Silva – 18 ans – Gros lard, joueur de FPS et fils d'Albert. Il fume beaucoup de drogue, a de serieux problèmes d'anxiété et possède une carte de crédit. Très doux, il est aussi très engagé dans ses opinions et ça ne l'empêche pas de crier des commentaires racistes quand il joue en ligne.

  • Harut Vartanyan – entre 42 et 52 ans – Vendeur de voitures Arménien, prêteur sur gages, c'est un avare et un voyou. Très connecté au milieu, il irrite tellement les gens que personne ne l'aime.

  • Nervous Jerry (Jerry le Nerveux) – 48 ans – Paranoïaque vivant dans la vallée, près de Simon, il est complètement paranoïde et terrifié de Simon.

  • Calvin North – 55 ans – Agent du FBI à la retraite qui travaille maintenant surtout en donnant des conseils sur des plateaux d'émissions de télévision. Sa seule prétention à la célébrité est entièrement fausse. C'est un type convenable en d'autres façons. Il est mal habillé, divorcé, et commence à prendre du poids.

  • Jerry Cole – 53 ans – Expert en informatique, handicapé et vendeur d'informations criminelles.

  • Rich Roberts – 35 ans – Acteur anglais qui travaille dur. Il se la joue dur mais veut faire du travail sérieux. Le seul problème est qu'il a du mal à lire les mots de ses scripts.

  • Alex – 52 ans – Homme blanc, pas très intelligent. C'est un hippie assez riche qui a perdu tout son argent et il devient désespéré, mais il fait tout pour essayer de ne pas l'être.

  • Scarlet – entre 45 et 52 ans – Femme très spirituelle et non rasée. Elle a une vraie passion pour explorer les terres pures, vierges et inhabitées. Très impliquée dans ses voyages.

  • Chad – 29 ans – Un bogosse misogyne de Beverly Hills. Le mec qui fait toujours la fête et se fait de l'argent. Mais il n'est pas aussi frais qu'il le pense.

  • Tae Wong – 39 ans – Truand chinois quelque peu incompétent, aime prendre de l'extasy. Il va à des raves.

  • Taes Translator – 45 ans – Traducteur chinois très droit et carré. Il est terrifié par le père de son patron. Maladroit. Il a besoin de parler chinois.

Votre guide GTA 5