Nous savons que vous détestez les publicités. Mais sans elles, nous n’en serions pas là.
Si vous aimez notre contenu et que vous souhaitez aider la communauté à perdurer, ajoutez-nous à votre liste verte. On vous promet que ces publicités ne seront pas envahissantes, qu’elles ne poperont pas de n’importe où, qu’elles pourront vous intéresser et que vos copines ne verront pas de pubs en lien avec vos sites underground (…)

Les mystères

Une panoplie de mystères sont présents dans GTA 5. Nous avons listé ci-dessous les principaux.

Liste des mystères

Laboratoires Humane


Les laboratoires Humane sont une compagnie de recherche chimique dans GTA V. Ironiquement, leur recherche ne concerne pas les humains mais ils s'affairent plutôt à créer de dangereuses armes chimiques et de les tester sur les animaux.

Ces laboratoires se trouvent aux Monts de San Chianski. En entrant dans la zone du laboratoire, vous obtiendrez 4 étoiles de recherche. Les laboratoires Humane travaillent de paire avec l'IAA pour leur fournir des armes biologiques, mais dans la population on pense qu'ils oeuvrent dans la fabrication de parfums.

Mine abandonnée


La mine abandonnée se trouve aux alentours du Mont Josiah. On ignore son utilité, cependant on sait qu'il est impossible d'y entrer. Certains joueurs croient que cette mine aurait permis aux mineurs d'aller chercher de l'or dans les profondeurs du Mont Josiah.

Dans les versions PS4, Xbox One & PC du jeu, il est possible de pénétrer dans cette mine en faisant exploser la porte en bois, et même d'y trouver un cadavre. Ce dernier est en lien avec l'enquête mystérieuse de Michael. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter cette page.

Résidence des passionnés des extraterrestres


La résidence des passionnés des extraterrestres est une petite maison se trouvant près du Circuit Redwood Lights. Cette maison sert de lieu de rencontre aux fervents des extraterrestres. En écoutant bien attentivement leurs discussions, vous pourrez entendre leurs théories et leurs expériences concernant les extraterrestres. Selon les dires, les fervents utiliseraient la tour radio se trouvant à proximité pour tenter de contacter les extraterrestres.

Motel de Blaine County


Le Motel de Blaine County est un motel abandonné. La plupart des chambres sont inaccessibles, bien que certaines puissent être visitées. Derrière et autour du motel, on trouve toutes sortes de détritus ainsi qu'une petite piscine vide. Durant le jour, des sans-abris peuvent être aperçus aux alentours du motel. Aucune autre information n'est connue concernant l'hôtel, cependant certains joueurs rapportent y avoir entendu des bruits étranges.

Trappe sous-marine


Cette trappe se trouve sur la côte est de l'État de San Andreas, au fond de l'eau. On ignore son utilité, cependant, une petite fenêtre rectangulaire est visible à sa surface. Cette fenêtre s'éclaire lorsque le joueur s'en approche. Si le joueur s'approche trop de la trappe avec le submersible, celui-ci sera écrasé par la pression. Si le joueur nage au-dessus de la trappe, un bruit étrange pourra être entendu. Cette trappe serait en fait un clin d'oeil à la série Lost (merci à Themax35).

Tueur en série


Le tueur en série de GTA V, aussi connu sous le nom de Merle Abrahams, est un homme ayant assassiné 8 individus au cours de l'année 1999. Ces individus ont été enterrés à un endroit secret dans l'État de San Andreas. On ne sait pas grand chose d'Abrahams, si ce n'est qu'il a vécu dans une maison à Sandy Shores la plus grande partie de sa vie et qu'il a développé une psychose qui a atteint son pic en 1999. C'est d'ailleurs à ce moment qu'il a tué 8 joggeurs et qu'il a enterré les corps dans l'État de San Andreas. Cette série de meurtres était surnommée "The Infinity Murders" par les autorités. Il fut par la suite capturé et emprisonné au Pénitencier de Bolingbroke. Pendant son incarcération, sa maison fut brûlée volontairement. Abrahams est décédé en décembre 2004 à l'âge de 57 ans. Il n'a jamais avoué ses crimes, cependant il a avoué avoir une obsession pour le chiffre 8. Les corps de ses victimes n'ont jamais été retrouvés.

Plusieurs indices le reliant aux meurtres peuvent être trouvés dans le jeu. Deux phrases écrites à l'encre noire peuvent être vues sur les murs à l'intérieur de sa maison de Sandy Shores : "There will be 8" et "8 is just infinity stood up". Sur un mur derrière sa résidence, on peut lire "Go away Merle Abrahams you're a wrong 'un", un message qui a probablement été écrit par l'un de ses voisins. À Sandy Shores, près de la maison d'Abrahams, une comptine est écrite sur un gros rocher et se lit comme suit : "ONE IS DONE. TWO WAS FUN. THREE TRIED TO RUN. FOUR CALLED MOM. FIVE'S NOT ALIVE. SIX IS NIX. SEVEN'S IN HEAVEN. 8 WON'T WAIT". Une autre inscription dans le désert présente ces quelques mots : "They want me they can have. But they'll never get my people. Even though I shall leave them sign enough. Where they put me". Dans le Pénitencier de Bolingbroke, près de la cellule 9A, un autre indice a été laissé : "Where water meets land and fire once spewed forth, there the infinite 8 shall stay until I return". Cette phrase est un indice permettant de trouver les corps de ses 8 victimes. En effet, 8 corps peuvent être trouvés sous l'eau, près des îles au nord de Paleto Bay. Il a été prouvé que ces corps sont ceux des victimes de Merle Abrahams.

Dans une petite cabane à moitié détruite de Sandy Shores, une page de journal datant de décembre 2004 peut être trouvée. Cette page fait la lumière sur la mort d'Abrahams ainsi que sur les meurtres qu'il a commis.

Fantôme du Mont Gordo


Le Fantôme du Mont Gordo, aussi connu en tant que Fantôme de Jolene Cranley-Evan, est un fantôme apparaissant près du sommet du Mont Gordo, plus précisément sur un rocher plat avec l'inscription "JOCK" écrit à l'aide de ce qui semble être du sang. Entre 23h et 00h, un fantôme y apparaît, il s'agit de l'épouse décédée de Jock Cranley : Jolene Cranley-Evan. Malheureusement, le joueur ne peut pas interagir avec le fantôme. Si vous tentez de vous en approcher, celui-ci disparaîtra.

Fort Zancudo


Fort Zancudo est la seule base militaire de GTA V. La base rappelle la Zone 69 de GTA San Andreas et est hautement gardée. Le joueur qui essaie de survoler la base obtiendra directement 2 étoiles de recherche en plus d'un message d'avertissement vous disant de dévier de votre trajectoire. Si ce message est ignoré, le joueur obtiendra 4 étoiles de recherche en plus d'être attaqué par des missiles à tête chercheuse. Le joueur qui essaie de pénétrer dans la base par voie terrestre obtiendra 4 étoiles de recherche en plus de déclencher l'alarme de la base. À ce moment, vous serez attaqué par plusieurs gardes, en plus de tanks et de patrouilles aériennes. Fort Zancudo est la demeure de plusieurs véhicules militaires, comme le Rhino Tank, le Cargobob, le Buzzard d'attaque, le P-996 LAZER et le Titan. Un OVNI peut être aperçu au-dessus de Fort Zancudo, très haut dans le ciel.

North Yankton


North Yankton est un État américain accessible lors de la mission Prologue et dans la mission Tête d'enterrement. Sa seule ville connue est Ludendorff. Un glitch permettait également d'y accéder dans GTA Online. North Yankton a comme caractéristique d'être recouvert de neige. Une statue de castor y figure également.

Beam Me Up / Salvation Mountain


Beam Me Up est une murale peinte sur une colline à l'est de Sandy Shores. Elle est inspirée de Salvation Mountain, à Calipatria, en Californie. Vous retrouverez près de la murale quelques hippies fervents d'extraterrestres. De plus, un OVNI est présent au-dessus de la colline, à l'altitude maximale.

Camp des Altruistes


Le Camp des Altruistes se trouve dans le Parc national du Mont Chiliad. Il regroupe des personnes âgées issues de la génération des baby-boomers qui pensent que la génération qui les suit est la cause de tous les problèmes mondiaux. Ils ont égalemnt un dégoût pour la technologie. Après la mission Ron le nerveux, Trevor pourra apporter des personnages issus des événements aléatoires au camp en échange d'une récompense. Vous pouvez accéder au site web du culte en cours de jeu : www.altruistunite.com.

Epsilon Program


Epsilon Program est un culte religieux fictif dans GTA V, dont le chef est Cris Formage. Le culte est dirigé par 12 principes que vous pourrez retrouver sur www.epsilonprogram.com. L'Epsilon Program est sans doute un clin d'oeil à l'Église de Scientologie. Michael pourra travailler pour le culte et en devenir membre à un certain point après avoir rempli un court sondage sur le site www.epsilonprogram.com en cours de jeu.

Extraterrestre


Durant la mission Prologue, sous le pont ferroviaire, vous trouverez une crique glacée. Un extraterrestre gelé se trouve sous la glace.

Visage et coq sur le Mont Chiliad


Le visage d'un homme inconnu peut être aperçu sur le versant nord du Mont Chiliad, près de la station de téléphérique. Suite à une enquête plus poussée, il semble qu'il s'agisse du visage de Jesse Pinkman, de la série Breaking Bad.

Dans les versions PS4, Xbox One & PC du jeu, le visage a été remplacé par un coq, ressemblant aussi au sexe masculin (le mot cock est à double sens en anglais). Cliquez ici pour voir une image.

L'Oeil de la Providence


L'Oeil de la Providence peut être aperçu dans divers endroits à travers l'État de San Andreas. Il représente l'Oeil de Dieu qui surveille le genre humain. Devant l'Observatoire Galileo, vous retrouverez un grand monument portant un objet en forme de boule à son sommet. Pendant le jour, son ombre se projette sur le trottoir qui se trouve en face et prend la forme de l'Oeil de la Providence. Le symbole peut également être aperçu à d'autres endroits, notamment dans la maison de Franklin, dans la maison de Lester et sur le t-shirt d'Omega.

Mystère du Mont Chiliad


Le Mystère du Mont Chiliad est sans doute l'un des mystères qui a le plus fait parler dans GTA V. Tout a commencé avec la découverte d'une fresque au sommet du Mont Chiliad, sur un des murs du bâtiment du téléphérique. De nombreuses hypothèses ont été émises dans le but de comprendre sa signification, dont des superpositions avec la map du jeu, mais rien de concluant n'a été découvert pour l'instant. Une des cases de cette fresque représente ce qui semble être une personne équipée d'un Jetpack. Plusieurs joueurs en sont venus à la conclusion qu'en résolvant le mystère de cette fresque, ils l'obtiendraient. Par contre, rien de crédible ne prouve que celui-ci se trouve dans le jeu. Au sommet de cette même fresque se trouve ce qui ressemble fortement à l'Oeil de la Providence. Ce même symbole peut être aperçu à divers endroits sur les parois du Mont Chiliad à au moins 5 reprises, à chaque fois avec un symbole différent en dessous : un nuage, une lune, et ce qui ressemble à une montagne. Les symboles des 2 autres sont partiellement effacés et non-identifiables.

Ce mystère pourrait être lié à celui de l'oeuf de la vie (The Egg of Life).

Les OVNI


4 OVNI (objets volants non-identifiés) peuvent être trouvés dans GTA V, certains nécessitant des conditions bien précises pour apparaître. Le premier OVNI se trouve au fond de l'eau, tout au Nord de la map et à l'Est de Paleto Bay. Celui-ci ne comporte rien de spécial. Le second OVNI apparaît au sommet du Mont Chiliad à 3 heures du matin, par temps pluvieux, si le joueur a terminé le jeu à 100%. Une fois apparu, il demeure visible tant et aussi longtemps que le joueur ne quitte pas les lieux. Il est impossible de l'abattre ou de l'abimer, mais une lumière s'allume si vous visez la trappe du dessous avec un fusil de précision. Cet OVNI comporte l'inscription FIB, laissant croire qu'il est d'origine humaine. Le troisième OVNI se trouve juste au-dessus de Salvation Mountain, à l'altitude maximale, et est toujours présent. Il est identique au précédent à la différence qu'il est solide. En s'approchant, un champ magnétique vous repoussera et des parasites envahiront votre télé. De plus, des sons étranges se feront entendre. Le quatrième OVNI se trouve au-dessus de Fort Zancudo, et est différent des autres. Comme pour le précédent, un champ magnétique vous repoussera si vous vous en approchez, et des parasites envahiront votre télé, en plus des étranges sons.

Bigfoot


Bigfoot peut être aperçu à 2 reprises au cours de l'histoire de GTA V. Tout d'abord, dans la mission Prédateur, une forme ressemblant fortement au Bigfoot peut être aperçue avec la lunette thermique du fusil de Franklin, plus bas dans la forêt. Celui-ci disparaît si le joueur met son viseur à proximité. Bigfoot peut aussi être rencontré dans la mission Espèce menacée, débloquée après que le joueur ait atteint les 100%.

Des trouvailles plus récentes laissent penser que le mystère de Bigfoot pourrait en fait être lié à un easter egg. Plus d'informations ici.

Le phare de Cape Catfish


Lors d'un événement aléatoire, le joueur peut venir à la rencontre d'Ursula, la seule habitante de Cape Catfish. Selon ce qu'elle raconte, la dernière personne à l'avoir conduite quelque part est décédée sous ses yeux. Elle raconte aussi que le jardinier qui la visitait quelques fois par semaine est inexpliquablement tombé malade, qu'un de ses visiteurs est tombé d'une falaise, et que sa mère est récemment décédée. Celle-ci serait enterrée non-loin de là, au sommet d'une montagne.

L'oeuf d'extraterrestre


Juste au bout du quai de Sonar Collections, sous l'eau, se trouve un objet ressemblant à un oeuf d'origine extraterrestre. Le joueur ne peut malheureusement pas interagir avec. Certaines personnes stipulent qu'il s'agit d'une palourde géante.

La structure de Senora Desert


Non loin de l'aérodrome de Trevor dans le désert se trouve une sorte de structure sur le flanc d'une colline, incluant une porte. Il est impossible d'y entrer. Il s'agit probablement d'un refuge datant du temps de la guerre.

Le cimetière de Vinewood


À Vinewood se trouve le plus gros cimetière du jeu, et c'est sans surprise qu'on y retrouve un mystère. Un trou a été creusé au pied d'une pierre tombale anonyme, et celui-ci contient un pistolet. Règlement de comptes d'un gang qui a mal tourné ?

La statue de Vespucci Beach


Les joueurs les plus anciens se souviendront que la statue géante sur la plage de Vespucci Beach était une autre statue, plus petite, au départ. Celle-ci a été remplacée lors d'une des nombreuses mises à jour. Certains croient que tout ceci cache un mystère, mais en vérité il semblerait que la statue d'origine était trop semblable à celle dont Rockstar s'est inspirée, et qu'ils ont été victimes d'une poursuite pour violation des droits d'auteur.

Ron Jakowski


Ron Jakowski est l'acolyte de Trevor. Il peut parfois être aperçu chez ce dernier avec un appareil servant à détecter les extraterrestres tout en parlant de choses liées aux OVNI.

Le squelette géant


Deux squelettes géants peuvent être trouvés au fond de l'eau, un du côté est de la map, et un du côté ouest. Malgré que plusieurs y voyaient un monstre marin géant, il s'agirait plutôt de squelettes de baleines.

Les scientifiques aux antennes paraboliques


À tous les jours à partir de 10h, des scientifiques accompagnés d'agents du FIB sont présents au pied des antennes paraboliques du désert. Les agents attaqueront les joueurs s'intéressant un peu trop aux scientifiques. Personne ne sait pour le moment sur quoi portent leurs recherches.

Dans les versions PS4, Xbox One & PC du jeu, les scientifiques ne sont pas accompagnés d'agents du FIB. Par le fait même, ils utilisent plutôt des véhicules civils blancs, parfois des Albany Washington, parfois des Declasse Burrito. Cliquez ici pour voir une image.

Omega & le Space Docker


Attention, spoilers ! Omega est un personnage un peu particulier que le joueur pourra rencontrer au cours de l'histoire. Celui-ci fait des recherches sur les extraterrestres et dit les avoir déjà rencontrés. De plus, lorsque le joueur aura récupéré les 50 pièces de vaisseau spatial, Omega lui fera cadeau du Space Docker, un véhicule censé aider à la recherche des extraterrestres. Pour le moment, il n'y aucune confirmation quant à l'utilité de ce véhicule.

Leonora Johnson, Dreyfuss & les morceaux de lettre


Attention, spoilers ! Leonora Johnson était une starlette en devenir avant son meurtre sordide en 1975. En plus d'avoir été torturée, elle a été violée puis tuée et son assassin n'a jamais été retrouvé. Le meurtrier avait envoyé une lettre à son ami David en 1975 avouant son crime et expliquant les motifs de son meurtre. Après avoir récupéré les 50 morceaux de lettre, vous découvrirez l'identité du meurtrier, qui est Peter Dreyfuss. Ceci déclenchera une mission, qui vous laissera l'opportunité de tuer Dreyfuss ou de le laisser s'enfuir.

La map blueprint


    
Merci à IGN pour les photos des cartes.

La map blueprint est la carte bleutée offerte avec les éditions spéciale et collector du jeu sur PS3 et Xbox 360. Le premier côté de la map comporte des indices menant à des secrets, tels que des magasins à dérober pour se faire de l'argent facilement, des camions blindés transportant de l'argent, et des armes en tout genre. Il est à noter que certains détails sont cachés et seront révélés avec une lampe UV. Sur le deuxième côté, on peut lire les inscriptions suivantes :

T.P.E TREVOR PHILIPS ENTERPRISES
WEAPONRY + NARCOTICS + INTIMIDATION + CASUAL WEAR

  • X
  • Lago Zancudo
  • Great Ocean Highway North
  • through north Chumash
  • 0.5 miles past Raton Canyon
  • ← when guard rail ends
  • follow the dirt road
  • down the Docks
  • Bring $500,000 CASH
  • XXXXX

En suivant les indications, vous arriverez au quai de Sonar Collections, où vous trouverez un submersible vous permettant d'aller récolter des déchets nucléaires dans les profondeurs de l'océan.

Un visage féminin sur un rocher


À la limite entre Tongva Hills et Lago Zancudo se trouve un rocher au fond de l'eau, avec un visage féminin particulièrement effrayant dans sa texture. Il est peu probable qu'il s'agisse d'un hasard, mais les hypothèses quant à sa signification se font rares pour le moment. Merci à Bocanegra qui nous a transmis l'emplacement du rocher.

L'oeuf de la vie


Une référence à l'oeuf de la vie est présente au sein de la fontaine de la Maze Bank. En effet, celle-ci a la forme d'un oeuf, en plus de compter 7 cercles, tous disposés de la même manière que dans l'oeuf de la vie. De plus, en regardant le reflet de la fontaine à travers un véhicule chromé, toutes les lignes rouges présentes sur la fontaine disparaissent, sauf une, située au centre, qui rappelle étrangement la fissure de l'oeuf présent sur la désormais fameuse fresque du Mont Chiliad.

Ce mystère pourrait être lié au pictogramme de l'oeuf fissuré présent sur la fresque du Mont Chiliad.

La tour de Rebel Radio


Au sommet de la tour de Rebel Radio à Blaine County, il est parfois possible d'entendre un signal en code morse. Ce phénomène se produit de façon aléatoire entre 2h et 4h59 du matin. Une fois décodé et traduit en français, le code donne : "BANNISSONS LES VÊTEMENTS. BANNISSONS LES MENSONGES. BANNISSONS LA JEUNESSE. BANNISSONS LA TROMPERIE. MANGEONS DE LA CHAIR. BUVONS DU SANG. NOUS SAVONS. ALTRUISME. LE PLUS GRAND BIEN, POUR LA PLUS GRANDE GÉNÉRATION. NOUS GRONDERONS ENCORE." Cette phrase est directement tirée du site Web in-game des Altruistes. De plus, une explosion sur la tour déclenchera un code morse différent : le signal SOS.


Pour suivre les nouveaux développements sur les mystères de GTA V, nous vous invitons à consulter le topic de Recherche des mystères de GTA V sur nos forums.


partager cette page sur

Votre guide GTA 5

Téléchargements GTA 5

Tous les téléchargements GTA 5